Lorsque nous nous rencontrons en 2011, nous partageons déjà le goût des bonnes bouteilles. Pourtant, rien ne nous destine à être vignerons. Francine est en fac de droit, Clément est en BTS agricole et envisage d’élever un troupeau d’Aubrac.
L’engouement pour le vin grandit avec notre couple, si bien qu’en 2014 Francine décide de se spécialiser en droit de la vigne et du vin et part étudier cette matière complexe à Bordeaux. Clément, quant à lui, apprend à cultiver la vigne avec son oncle passionné qui possède une petite parcelle de vigne à Malleval avec laquelle il produit du vin en AOC Saint-Joseph pour sa consommation familiale. En 2015, Francine décroche son premier poste dans le Gers et Clément saisit cette opportunité pour la suivre et refaire un BTS en viticulture œnologie cette fois.
Les vents professionnels nous ramènent ensuite à Avignon où Francine intègre le Syndicat des Côtes du Rhône pour y conseiller juridiquement les vignerons et y défendre les AOC de la région. Clément fait ses premières vinifications dans un domaine à Châteauneuf-du-Pape.
L’envie de faire notre propre vin commence alors à germer.
Suite au décès de l’oncle de Clément en 2020, se pose rapidement la question du devenir de sa petite parcelle de vigne à Malleval. Mais cette dernière n'est pas suffisante pour en vivre. Nous nous mettons alors en recherche active de vignes…
Alors que nous remuons ciel et terre pour trouver des vignes, la vie vient se nicher en notre sein, pour notre plus grand bonheur. Nous décidons alors de mettre de côté ce projet de domaine viticole pour nous concentrer sur nos nouvelles responsabilités de futurs parents.
C'est pourtant lorsque l'on ne cherche plus que l'on trouve ! Alors que la naissance de notre merveille s'approche à grand pas, nous dégotons en 2021, au détour de rencontres et de hasards de la vie, 10 hectares de vignes en fermage à Saint-Maurice-l’Exil et Limony qui viennent compléter nos 0,5 hectares de Malleval.
C’est le début de notre nouvelle aventure professionnelle et désormais familiale…
"Juriste de formation, je me suis spécialisée en fin de cursus en droit vitivinicole à l'université de Bordeaux. J’ai ensuite travaillé pour une cave coopérative gersoise comme juriste d’entreprise. J’ai par la suite rejoint le Syndicat des Côtes du Rhône dans lequel j'étais en charge du conseil juridique aux vignerons en matière de droit commercial et de la lutte contre la contrefaçon pendant plus de 5 ans. Ces expériences m’ont permis de maîtriser tous les rouages d’une entreprise viticole. Fille d’imprimeur, j’ai une certaine appétence pour le monde de la communication et du marketing. Notre ambition est de faire de la Maison Baptisitine une marque forte et bien ancrée dans son temps"
"Après avoir appris les rudiments de la vigne auprès de mon oncle propriétaire d'une petite parcelle de vigne en Saint-Joseph à Malleval, j’ai approfondi mes connaissances en obtenant un BTS viticulture œnologie. Après une première expérience dans le Gers, j’ai découvert un tout autre terroir à Beaucaire dans un domaine viticole conduit en bio depuis plus de trente ans. J’ai ensuite travaillé au Domaine de la Charbonnière à Châteauneuf-du-Pape. Au fil des vinifications et des dégustations, j’ai mesuré l’importance du terroir mais aussi ce qu’est la "patte" du vigneron. La diversité des terroirs de notre vignoble est un véritable terrain de jeu pour qui aime faire parler la terre".