NOTRE PROJET D'INSTALLATION

L’envie de produire notre propre vin nous trotte dans la tête depuis un certain temps.

Au départ, il ne s’agit que d’une aspiration mais qui prend déjà la forme d’une certitude : un jour nous créerons notre domaine viticole. Le chemin sera néanmoins long, car tout est à bâtir.

Hormis un demi-hectare de vignes à Malleval hérité de l’oncle de Clément, nous avons pas d’autre terrain de jeu, ni d’infrastructure pour vinifier. Petit à petit, le projet mûrit, l’exploitation s’appellera << Maison Baptistine>> en hommage à nos aïeux.

 

Puis, par les hasards de la vie, nous rencontrons Denis un vigneron qui exploite des vignes en Indication Géographique Protégée Collines Rhodaniennes à Saint-Maurice-l’Exil et a à cœur d’aider les nouvelles générations à reprendre le flambeau. Denis décide de nous louer 9,5 hectares, c’est le coup de pouce dont nous avions besoin pour commencer à écrire l’histoire de la Maison Baptistine…

 

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, une seconde opportunité se présente à nous : la vente de vignes bio en AOP Condrieu, qui nous permettra de proposer une plus large gamme de produit.

Ni une ni deux, nous sautons sur l’occasion et fait appel à Bacchus pour nous aider dans ce projet.

 

Il nous faut maintenant la structure de vinification pour aller au bout de cette aventure et vendre notre production en bouteille. A horizon 2023, le chai de vinification et la cave de vieillissement dotés d’un caveau de vente et de dégustation devraient voir le jour sur la commune de Malleval.

Ce village médiéval est chargé d’histoire, une histoire familiale puisque c’est dans ce village que l’oncle de Clément lui a transmis cette passion pour la vigne et le vin.

 

Soucieux de l’environnement et convaincus que nous avons un rôle à jouer dans les changements qui nous attendent, nous n’envisageons pas de conduire la vigne autrement qu’en agriculture biologique. Nous entamons donc dès cette année une conversion des vignes IGP bio.

Les vignes de Condrieu, quant à elles, sont déjà certifiées bio.

 

St Joseph Saint Joseph Syrah Vigne Maison Baptistine vin bio biodynamie